LA PHLÉBITE DES JAMBES

C’est quoi ?.. Une urgence médicale


‍La phlébite profonde est une maladie fréquente qui peut avoir des conséquences graves si non traitée à temps ou si mal soignées. C’est une urgence médicale avec un risque pour la vie du patient et parfois pour le membre.

Il s’agit d’une formation d’un caillot de sang dans la veine profonde de la cuisse ou la jambe, entraînant une inflammation de la paroi veineuse et une douleur intense. La jambe enfle au niveau des chevilles, puis plus haut.

Diagnostique et traitement


‍Il faut faire une échographie doppler en urgence pour le diagnostic. Le traitement est médical par anticoagulant injectable puis oraux, et par des mesures hygiéno-diététiques. Parfois, on peut intervenir pour aspirer le caillot et éviter les complications futures comme le syndrome post phlebitique.

La phlébite superficielle est moins dangereuse que la phlébite profonde, mais il faut bien la traiter pour que ça ne se complique pas de phlébite profonde.

Le syndrome post phlebitique complique 50% des phlébites profondes traitées par anticoagulant. C’est une complication sur le long terme >6mois. C’est dû aux séquelles de la phlébite sur la paroi des vaisseaux et le plus souvent à une veine profonde qui est restée occluse malgré la prise d’anticoagulant. Dans ce cas-là, il est possible de faire une dilatation avec pose de stent pour traiter le syndrome post phlebitique.

Le Cabinet Vasculaire dr H. Benjelloun fait le diagnostic et le traitement médico-chirurgical de la phlébite et du syndrome post-phlebitique.