fbpx

Hyperspécialisation

Dr Hamza Benjelloun
Chirurgien vasculaire et angiologue

VARICES DES MEMBRES INFERIEURS


les varices !.. C’est quoi ?

Elles touchent ¼ de la population, ainsi les femmes sont 2 à 3 fois plus touchées que les Hommes. Nous allons découvrir c’est quoi les varices aussi que leurs méthodes de traitement. Alors, les varices des membres inférieurs apparaissent généralement sur les fesses, cuisses, jambes, cheville et pied.

Un problème de circulation sanguine au niveau des jambes, des veines superficielles deviennent malades à cause de plusieurs facteurs, refluent le sang à cause d'un dysfonctionnement des valves veineuses. Cela entraîne un mauvais drainage et une stagnation du sang au niveau des cuisses et jambes. Et par conséquent le sang stagne et s'accumule dans les veines qui gonflent (leurs dimensions est multipliées par 2,par 10 parfois) : c'est ce qu'on appelle varices.

Le diagnostic et traitement

L’évolution de la médecine ces dernières années permet un meilleur diagnostic ainsi que des traitements divers et plus rapides et faciles. L’échographie doppler des varices est l’examen clef avant tout traitement. Sa qualité conditionne les résultats à court terme et long terme.

Le traitement a également évolué, la chirurgie et stripping des saphènes n’est plus nécessaires. Les traitements modernes des saphènes les plus recommandées sont la sérothérapie écho guidée et le laser endoveineux; Le traitement par la technique CHIVA est excellent aussi. Les varicosités sont traités par sérothérapie simple ou micro sclérose, et parfois par laser externe; Nous pratiquons tous ces traitement au cabinet vasculaire dr H. Benjelloun.

VARICOCELE DU TESTICULE

Les varicocèle!.. C’est quoi ?
elles touchent 15 à 20% des hommes, de l’âge de 10 ans jusqu’à l’âge adulte. Les varices au testicule touchent souvent la testicule gauche, cela revient généralement à l’anatomie de la du réseau veineux des organes génitaux. C’est une dilatation des veines du testicule provoquant un reflux sanguin entrainant un mauvais drainage veineux, ce qui peut entraîner des effets négatifs. Les symptômes les plus fréquents sont la douleur et la lourdeur du testicule. C’est la première cause d’infertilité chez l’homme. C’est pour cela qu’il convient de les traiter.

Le diagnostic et traitement
La varicocèle peut être de grade 1 (minime), de grade 2 (taille moyenne palpable), ou de grade 3 (de grosse taille et visible à l’oeil nu). Le diagnostic est clinique et radiologique par l’échographie doppler des testicules. La varicocèle peut entraîner une diminution de la taille des testicules atteints. Le spermogramme est important, le plus souvent on retrouve une oligo terato asthénospermie. Souvent, les spermatozoïdes sont diminués en nombre, la mobilité est réduite, la forme des spermatozoïdes peut être fortement altérée.
Le traitement de référence est l’embolisation : sans anesthésie, sans chirurgie,sans douleur, sans cicatrice, c’est le traitement le plus confortable et le plus fiable (95% de taux de réussite) pour le patient. Dr H.Benjelloun pratique l’embolisation de la varicocèle.

VARICES PELVIENNES DE LA FEMME

Les varices pelviennes ?.. Oui ça existe !
Elles touchent plus de 25% des femmes ayant plus qu’un enfant (multipare). Les varice pelviennes ou bien ovariennes sont des varices touchant les organes du bassin à commencer par les ovaires, l’utérus, le vagin, la vulve, les lèvres, la vessie et le rectum. Les symptômes les plus fréquents des varices pelviennes sont la lombalgie, les douleurs pelviennes,  les troubles des règles, la douleur des varices de jambe pendant les menstruations, les troubles urinaires,  les douleurs lors des rapports sexuels, les hémorroïdes et la constipation,  et enfin les varices des fesses et des jambes.

Le diagnostic et traitement
Le diagnostic est rarement fait, souvent sous diagnostiqué. Le plus souvent découvert par le gynécologue lors d’une césarienne.  Le diagnostic se fait par échographie doppler, par IRM ou scanner, ou par phlébographie. Les varices pelviennes symptomatiques nécessitent la réalisation d’une phlébographie pelvienne. C’est un examen qui permet de dresser une cartographie pelvienne afin de dresser  la conduite à tenir.Le traitement se fait par embolisation des varices pelviennes, cette technique consiste à bloquer les veines malades en utilisant plusieurs méthodes, à savoir, oblitérer par un coils ou bien coller les varices par une colle synthétique.

VARICES DES MAINS

C’est quoi ?.. Un vrai problème esthétique
Les varices des mains sont causées par des dilatations au niveau des veines du dos des mains. Elles sont fréquentes, et  rarement douloureuses mais gênent beaucoup esthétiquement. Avec l’âge, il y un relâchement de la peau, ce qui rend les veines plus visibles.

Le traitement
Il existe deux traitement pour les varices des mains, le traitement par l’acide hyaluronique, celui-ci doit être renouvelé chaque 6 mois ; et le traitement par sérothérapie, c’est le plus efficace et définitif, et c’est ce qui est pratiqué chez nous au cabinet vasculaire Dr H. Benjelloun

VARICOSITÉS ET VARICES DU VISAGE

C’est quoi ?... Un réel souci esthétique
Les varicosités ne touchent pas que les jambes. On peut en avoir aussi au visage: sur le front, le contour des yeux, les joues et sur le nez. Des vaisseaux éclatés, qui apparaissent. Normalement, les capillaires sanguins sont invisibles.

Généralement, ces varicosités ne sont pas douloureuses, et ne donnent pas de trouble de la circulation. C’est alors un problème purement esthétique.

Diagnostic et traitement ... facile, rapide et sans douleurs
Le traitement peut se faire par sérothérapie ou par laser externe. Les deux traitements sont pratiqués au cabinet vasculaire dr H Benjelloun.

LA STÉNOSE DES ARTÈRES CAROTIDES

C’est quoi ?.. Une sténose carotidienne
Commençons par le mot « artère carotide », c’est une artère qui se trouve au niveau du coup et apporte de l’oxygène vers le cerveau. Son diamètre, en moyenne, mesure 6-7mm. Comme toutes les artères, les carotides peuvent être atteintes par l’athérosclérose ou l’inflammation. L’accumulation du cholestérolipidique sous l’endothélium fait former la plaque d’athérome. Le risque d’AVC est alors très important.

Diagnostic et traitement..
Si la sténose est supérieure à 60%, il convient de discuter un traitement chirurgical de la carotide ou alors la dilatation avec pose de stent par endovasculaire .
Le traitement médical est toujours de mise. La chirurgie donne de meilleurs résultats que la dilatation. Le risque d’AVC est alors réduit de moitié. Le Cabinet Vasculaire Dr H.Benjelloun Hamza fait le diagnostic par échographie doppler des carotides et traite par chirurgie ou stenting les artères carotides.

L'ANÉVRYSME DE L'AORTE ET DES AUTRES ARTÈRES

C’est quoi.. L’anévrisme des artères
L’anévrysme des artères est une dilatation de manière fusiforme (en forme de fuseau) ou sacciforme(en forme de sac) de la paroi artérielle. ; ce qui cause un gonflement au niveau de l’artère ainsi que la formation d’une sorte de boule battante. Un anevrisme peut donner des douleurs.

Avec le temps, le diamètre de cet anévrisme peut augmenter, ce qui risque d’entrainer alors une hémorragie interne foudroyante. L’aorte, l’artère poplitée, l’artère sous Clavière, les artères viscérales sont les plus susceptibles de faire un anévrysme.

Diagnostique et traitement
L’anévrysme peut engendrer des emboles vasculaires et occlure des artères importantes.

La principale cause est l’hypertension artérielle. Le diagnostic est radiologique par échographie doppler et par angioscanner. Le traitement est médical avec surveillance de l’anévrysme par échographie doppler.

Si l’anévrysme est à risque, il nécessite un traitement chirurgical par une mise à plat et greffe, ou par endovasculaire par endoprothèse couverte.

Les deux traitements se valent mais le chirurgien choisira le meilleur traitement en fonction de la taille de l’anévrysme et de l’état générale du patient.

Au Cabinet Vasculaire dr H. Benjelloun fait le diagnostic par échographie doppler et traite aussi bien par chirurgie que par endovasculaire et endoprothèse les anévrysmes.

Prendre un rendez vous

Ou rejoignez-nous sur place

Urgences ?

05 22 98 28 44

06 66 90 60 90

Adresse

62 route d'El Jadida, Casablanca 20250 ; Imm Kia Motors

Horaires

Lundi - Mardi

14.00 - 19.00

Mercredi

11.00 - 18.00

Jeudi - Vendredi

14.00 - 19.00

Samedi

10.00 - 14.00

Réseaux sociaux

Rejoignez nous

© 2020 Cabinet Vasculaire Casa Anfa – Tous droits réservés

Powered by Smartbase