VARICOCELE DU TESTICULE

Les varicocèle!.. C’est quoi ?

Les varices du testicule touchent 20% des hommes, de l’âge de 10 ans jusqu’à l’âge adulte. Le testicule gauche, est le plus souvent atteint ,car l’anatomie de la veine testiculaire gauche est différente de la droite. Une varices provoque un reflux sanguin anormal, ce qui peut entraîner des effets négatifs. Les symptômes les plus fréquents sont la douleur, la lourdeur du testicule. Aussi c’est la première cause d’infertilité chez l’homme. C’est pour cela qu’il convient de les traiter précocément avant qu’il n’y ait des conséquences sur la fertilité. Les Varicocèles grade 3 sont les plus nocifs.

Le diagnostic et traitement

La varicocèle peut être de grade 1 (minime), de grade 2 (taille moyenne palpable), ou de grade 3 (de grosse taille et visible à l’oeil nu). Le diagnostic est clinique et radiologique par l’échographie doppler des testicules. Faut faire attention que l’échographie doppler soit bien faite, car il arrive qu’elle contienne des erreurs. La varicocèle peut entraîner une diminution de la taille des testicules atteints. Le spermogramme est important, le plus souvent on retrouve une oligo terato asthénospermie. Souvent, les spermatozoïdes sont diminués en nombre, la mobilité est réduite, la forme des spermatozoïdes peut être fortement altérée.
Le traitement de référence est l’embolisation : sans anesthésie, sans chirurgie, sans douleur, sans cicatrice, c’est le traitement le plus confortable (comparable à un examen scanner) et le plus fiable (90-95% de taux de réussite) pour le patient. Dr Hamza Benjelloun pratique l’embolisation de la varicocèle. La chirurgie reste une option thérapeutique à privilégier en deuxième intention, en cas d’échec de l’embolisation. 

La durée d’une embolisation est de 15 à 30 min. Le patient sort après 1 heure de repos, continuer sa journée sans douleur .

Les complications de l’intervention sont très rares.