L’ANÉVRYSME DE L’AORTE ET DES AUTRES ARTÈRES

C’est quoi.. L’anévrisme des artères


‍L’anévrysme des artères est une dilatation de manière fusiforme (en forme de fuseau) ou sacciforme(en forme de sac) de la paroi artérielle. ; ce qui cause un gonflement au niveau de l’artère ainsi que la formation d’une sorte de boule battante. Un anevrisme peut donner des douleurs.

Avec le temps, le diamètre de cet anévrisme peut augmenter, ce qui risque d’entrainer sa rupture et alors une hémorragie interne foudroyante. L’aorte, l’artère poplitée, l’artère sous Clavière, les artères viscérales sont les plus susceptibles de faire un anévrysme.

Diagnostique et traitement


‍Aussi, l’anévrysme peut engendrer des emboles vasculaires et occlure des artères importantes.

La principale cause est l’hypertension artérielle. Le diagnostic est radiologique par échographie doppler et par angioscanner. Le traitement est médical avec surveillance de l’anévrysme par échographie doppler.

Si l’anévrysme est à risque, il nécessite un traitement chirurgical par une mise à plat et greffe, ou par endovasculaire par endoprothèse couverte.

Les deux traitements se valent mais le chirurgien choisira le meilleur traitement en fonction de la taille de l’anévrysme et de l’état générale du patient.

Au Cabinet Vasculaire dr H. Benjelloun fait le diagnostic par échographie doppler et conseil aussi bien le traitement par chirurgie que par endovasculaire et endoprothèse les anévrysmes.