fbpx

chirurgie endovasculaire et radiologie interventionnelle

Dr Hamza Benjelloun
Chirurgien vasculaire et angiologue

C’est quoi ?.. chirurgie endovasculaire et radiologie interventionnelle
L’évolution de la chirurgie vasculaire, dernièrement à donner naissance à la chirurgie endovasculaire et la radiologie interventionnelle ; Une autre spécialité très rare au Maroc, concernant un traitement non chirurgical, par voie endovasculaire à travers la peau.

Comment ?.. Déroulement des interventions endovasculaire
C’est facile à l’aide d’une simple ponction de l’artère sous échographie et anesthésie locale, cette méthode nous permet traiter les vaisseaux de l’intérieur sans avoir besoin d’une opération chirurgical.  

C’est une spécialité vasculaire comprenant plusieurs actes, principalement, la dilatation artérielle. Nous commençons par le placement d’une aiguille dans l’artère permettant la mise en place d’un introducteur et un guide, suivi par l’introduction d’une sonde portant un ballon à son extrémité, ce qui permet la réalisation d’une dilatation avec ou sans mise en place d’un stent.
Finalement, l’application d’un système de fermeture vasculaire est mise en place, après avoir enlevé l’introducteur. Un pansement compressif est préférable pour plus de sécurité (24h).

L’embolisation vasculaire pelvienne et varicocèle sont également des traitements endovasculaire, ce sont des interventions assez rapides et moins douloureuses que la chirurgie classique.  Ils permettent de bloquer les veines dilatées au niveau des testicules chez les hommes et des veines ovariennes ou pelviennes chez les femmes.  Au début une piqure est appliquée au niveau de la peau pour permettre l’insertion d’un petit tube, dans la veine, qui permettra l’introduction d’une sonde et un guide, ces derniers permettent naviguer dans les veines de façon indolore . Finalement l’utilisation d’un coils, colle biologique et/ou une mousse sclérosante est appliqué pour les veines dilatés pour terminer l’embolisation.

Pourquoi ?.. Un choix  judicieux !

L'endovasculaire est souvent le meilleur traitement. En terme de résultats, ils sont mieux que ceux de la chirurgie,  le risque opératoire est quasi nul. Et en cas d'échec(très rare) une chirurgie est toujours possible. En deuxième intention.
Cette intervention est plus confortable pour le patient, du fait qu’il ne ressent pas de douleur et peut sortir très rapidement (1 à 2h après) et continuer sa vie normalement dès le lendemain.  

Prendre un rendez vous

Ou rejoignez-nous sur place

Urgences ?

05 22 98 28 44

06 66 90 60 90

Adresse

62 route d'El Jadida, Casablanca 20250 ; Imm Kia Motors

Horaires

Lundi - Mardi

14.00 - 19.00

Mercredi

11.00 - 18.00

Jeudi - Vendredi

14.00 - 19.00

Samedi

10.00 - 14.00

Réseaux sociaux

Rejoignez nous

© 2020 Cabinet Vasculaire Casa Anfa – Tous droits réservés

Powered by Smartbase