VARICES DES MEMBRES INFERIEURS

Les varices !.. C’est quoi ?

Elles touchent ¼ de la population, 50 % des femmes et 10% des hommes sont touchés. 

Les varices des membres inférieurs apparaissent généralement sur les fesses, cuisses, jambes, cheville et pied.

Les varices sont des veines qui ont dégénérées et refluent le sang à cause d’un dysfonctionnement des valves veineuses, et font ainsi le contraire de leur rôle . Cela entraîne un mauvais drainage et une stagnation du sang au niveau des cuisses et jambes.

 Et par conséquent le sang stagne et s’accumule dans les veines qui gonflent (leurs dimensions est multipliées par 2 à 10 parfois) : c’est ce qu’on appelle « varices ».

Le diagnostic et traitement

L’évolution de la médecine ces dernières années permet un meilleur diagnostic ainsi que des traitements divers et plus rapides et faciles. L’échographie doppler des varices est l’examen clef avant tout traitement. Sa qualité conditionne les résultats à court terme et long terme.

Le traitement a également évolué, la chirurgie et stripping des saphènes n’est plus nécessaires. Les traitements modernes des saphènes les plus recommandées sont la sérothérapie écho guidée et le laser endoveineux; Le traitement par la technique CHIVA est excellent aussi. Les varicosités sont traitées par sclérothérapie simple ou microsclérose, et parfois par laser externe. Nous pratiquons tous ces traitement au cabinet vasculaire Dr H. Benjelloun à Casablanca au Maroc.

Résultat