PIED DIABETIQUE ET GANGRENE

C’est quoi ?.. complication majeur du diabète


‍Le pied diabétique est une ulcération des tissus du pied (peau,nerf,artère,os,muscle) : c’est une des complications majeures et graves des patients diabétiques , notamment , il touche 10% des patients diabétiques (il y a environ 3 millions de patients diabétiques au Maroc) . Cette pathologie se caractérise par une atteinte des nerfs ce qui peut causer une perte de sensibilité au niveau des pieds et des sensations anormales de chaleur. La neuropathie peut donner des déformations des os.

Diagnostic et traitement … sauver la vie du patient


‍Le meilleur traitement est la prévention : suivi du diabète, sport régulièrement, suivi podologique régulier, arrêt du tabac…

En cas de pied diabétique avancé avec gangrène et plaie le plus souvent on retrouve des artères malades et occluses. Le diagnostic est clinique, et radiologique par échographie doppler des artères et puis par un angioscanner ou une Artériographie.

Le traitement est alors le plus souvent une dilatation des artères des jambes et cuisses avec ou sans stent. Rarement un traitement par chirurgie et un pontage sont nécessaires.

Il s’agit de sauver d’abord la vie du patient, et puis ensuite de conserver le maximum de son pied grâce à la dilatation des artères bouchées. Nous pratiquons l’échodoppler, l’artériographie et la dilatation avec pose de stent, ainsi que la chirurgie par pontage. J’essaie d’éviter au maximum la chirurgie et l’amputation à mon patient. Biensûr, le patient doit consulter le plus tôt possible.